Visite accompagnée

Dans la capitale du Bas Vendômois

Située au cœur du pays du poète Pierre de Ronsard, la ville de Montoire classée station verte est une petite ville authentique riche de son patrimoine (route des églises à fresques du Vendômois), de son histoire depuis son château du Moyen Age jusqu’à la rencontre Hitler/Pétain (Gare Historique). C’est en flânant dans les rues de Montoire que vous découvrirez ses monuments : en commençant par l’hôtel de ville puis son hôpital, ses églises et terminez la visite par la chapelle Saint Gilles.

La Chapelle St Gilles

Construite par les moines bénédictins sur la route des pèlerinages de Saint Jacques et de Saint Martin, cette chapelle présente des fresques d’un symbolisme rare réalisées entre le XIème et le XIVème siècle. La plus ancienne  constitue une œuvre maîtresse de la peinture romane. Des élévations successives du sol au cours du temps permettent une proximité exceptionnelle des peintures. Le poète Ronsard fut prieur de Saint-Gilles de 1566 à sa mort en 1585.

Vous avez la possibilité de visiter la chapelle st Gilles en visite libre, en prenant les clés au Café de la Paix ou au magasin de chaussures l'Escarpin (place Clémenceau à Montoire), le droit d’entrée est alors de 5.50€ pour les adultes (+10pers : 5€) et gratuit jusqu’à 15 ans. 

                                                                                                                                            

Recherche

Partenaires