launchpad novation

Le launchpad est un appareil de musique révolutionnaire dont les prouesses ne sont plus à vanter. Si vous ne disposez pas des connaissances requises pour produire des sons avec votre launchpad, nous traiterons des astuces qui vous permettront de créer de la musique facilement.

Quels types d’accessoires devriez-vous utiliser pour commencer ?

Pour commencer à créer de la musique avec votre launchpad, il est important que vous disposiez de 2 accessoires notamment l’ordinateur et un logiciel spécial. En effet, l’ordinateur constitue le premier outil à privilégier pour exploiter efficacement votre launchpad.

Si vous ne possédez pas un ordinateur, il va sans dire que votre launchpad ne vous sera d’aucune utilité. Puisque c’est grâce à ce dernier que vous pourrez effectuer vos tâches et vos agencements pour créer votre musique. Mais l’ordinateur seul ne suffit pas pour manipuler correctement votre launchpad, c’est pourquoi vous devez l’associer avec un logiciel spécial.

En effet, pour vous permettre de réaliser efficacement les agencements et les mélanges de sonorités, vous aurez besoin de recourir au logiciel MAO. C’est ce logiciel spécial qui vous permettra de donner à chaque touche, des sonorités particulières sur votre launchpad. Si vous n’avez pas ces deux outils, il vous sera impossible de créer de la musique avec votre launchpad.

Création de musique avec votre launchpad : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour commencer, vous devez brancher votre launchpad à votre ordinateur afin d’effectuer le mélange des sons. Ensuite, vous devez prendre le câble de votre launchpad que vous allez connecter à l’un de votre port USB de l’ordinateur.

Une fois que votre launchpad est connecté avec votre ordinateur, lancez le démarrage de votre logiciel MAO. Vous pouvez choisir le logiciel qui répond à vos besoins : Ableton, FL Studio, Logic et bien d’autres. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation du logiciel, exploitez le canal YouTube pour en avoir les bases.

Après avoir mis votre logiciel MAO en marche, vous avez la possibilité d’assigner une sonorité spéciale à chaque touche de votre launchpad. C’est à base de ses sons attribués à vos touches que vous pourrez créer de la musique. Vous pouvez donc effectuer plusieurs mélanges de sonorités pour créer vos compositions.

À voir aussi : Comment animer un jeu de rôle ?

Le launchpad : comment fonctionne-t-il concrètement ?

Le launchpad est un instrument conçu spécialement pour lancer des séquences de musique en assignant à chaque touche des sons différents. C’est un outil qui vous donne la possibilité de jouer qu’une seule séquence musicale (basse, batterie ou autre), séquence que vous pourrez lancer les unes après les autres.

L’avantage de se procurer l’appareil est qu’il vous permet d’avoir un contrôle total sur le morceau que vous êtes en train de jouer. Le launchpad vous donne donc la possibilité de pouvoir modifier le son selon vos désirs. Par ailleurs, il est également possible avec l’instrument de faire des ajustements concernant le volume de votre son. Vous pouvez dans une certaine mesure configurer les touches qui ont tendance à se répéter en boucle.

Découvrir les meilleurs ici : Contrôleur midi 

Laisser un commentaire