coton tige réutilisable

La majorité des individus aujourd’hui ont conscience des conséquences néfastes de l’utilisation traditionnelle des cotons tiges jetables. C’est pour cette raison qu’on constate dans notre société actuelle une promotion de plus en plus accrue d’autres alternatives notamment l’utilisation des « cotons tiges réutilisables ». Il est donc important de savoir comment s’y prendre pour les nettoyer.

Comment nettoyer un coton tige réutilisable en bambou ?

Tout d’abord vous devez savoir que le coton tige réutilisable en bambou encore appelé « Oriculi », se présente sous la forme de petit bâtonnet à pointe arrondir que l’on peut utiliser souvent pour gratter les parois de l’entrée du conduit auditif et pour récupérer les excès de cérumen. Par cette méthode, vous veillez à l’assainissement de votre oreille, tout en favorisant la sécrétion normale de ce dernier.

Il s’agit d’une matière onctueuse et jaune sécrétée par les glandes sébacées du conduit auditif externe destinée à assurer la protection et la lubrification de l’appareil auditif.   Ainsi, le bambou étant un matériel ne retenant pas l’eau, pour nettoyer ce type de coton tige réutilisable, il faut le passer à l’eau savonneuse et  un tissu propre. Il faut préciser que tout le processus de nettoyage de l’Oriculi doit être soigneux en vue de ne pas l’abimer.

Si vous cherchez à acheter un coton tige réutilisable regardez ce site

Comment nettoyer un coton tige réutilisable en inox ?

Ce type de coton tige se présente généralement sous forme de kit constitué de plusieurs outils en inox à tête arrondie et polie à soin. Ils permettent de nettoyer avec douceur l’oreille en grattant légèrement ses parois internes pour récupérer tout l’excès de cérumen. C’est une technique qui encourage la bonne sécrétion de cette dernière pour un bon fonctionnement de l’appareil auditif.

Après l’utilisation de ces outils, le nettoyage consiste à laver chaque instrument à l’eau et au savon, puis le tremper dans une solution désinfectante et enfin l’essuyer avec un morceau de tissu propre. Si l’idée de la solution désinfectante ne vous plait pas, vous pouvez imbiber le tissu d’un peu de vinaigre blanc et l’essuyer avec les instruments précédemment utilisés.

Pour vous aidez à choisir un coton tige lavable qui vous correspondra rendez vous sur ce site

Comment nettoyer un coton tige réutilisable en silicone ?

Pour commencer qu’est-ce qu’un coton tige réutilisable en silicone ? C’est un instrument de nettoyage de l’oreille qui a la forme de nos cotons-tiges traditionnels, mais qui est fabriqué avec des matériaux en silicone durable et très efficace aussi bien pour assainir l’appareil auditif, que pour satisfaire les besoins liés au cosmétique. Sa tête, sur laquelle apparait de petit picot, retient correctement le cérumen à l’entrée du conduit auditif, ce qui assure une satisfaction complète. Il suffit juste d’effectuer de léger mouvement rotationnel  dans l’oreille.

Son nettoyage n’est pas chose difficile à faire. En effet, trempez l’outil dans l’eau savonneuse est amplement suffisant. Une fois cette étape passée, il faut l’essuyer avec une serviette propre. Il est important qu’en vue de ne pas l’abimer, il faut éviter de le laver avec des produits détergents afin d’éviter tout risque de dégradation qui pourrait résulter de cette pratique.

A lire aussi : Comment réparer un djembé ?