L’éducation inculquée à l’école et à la maison est complètement différente. En classe, l’éducatrice consacrera du temps à chaque enfant afin de lui présenter un matériel Montessori. Mais à la maison cela n’est pas pareil vu que vous n’avez certainement pas beaucoup d’enfants à gérer. Aucun diplôme d’éducateur n’est requis pour présenter un matériel Montessori à votre enfant à la maison. Quel que soit votre lien avec l’enfant (maman, papa, grands-parents, etc.), vous êtes bien placé pour l’accompagner dans son développement.

Trouver le meilleur moment pour la présentation du matériel

Tout d’abord, vous devez éviter d’être assez dur avec vous-même. Si vous faites une erreur ou si votre enfant n’est pas du tout intéressé par la présentation, ne vous inquiétez pas. Recommencer la présentation après quelques jours. Vous pouvez vous exercer d’abord afin de retenir les gestes que vous allez présenter à votre enfant. Cela va vous permettre d’obtenir plus facilement des gestes précis. Dans le cas où votre enfant ne s’intéresse pas à vos gestes, ce n’est donc pas le meilleur moment pour lui.

Découvrez une sélection de jeux Montessori pour vos enfants.

Avant de décider du moment auquel vous devez présenter un matériel Montessori à votre enfant, vous devez l’observer pendant un temps. Savoir ce qu’il fait pendant qu’il joue ou lorsqu’il est seul. Regarde-t-il autre chose ? Répète-t-il des actions spécifiques ? Tout cela vous permet d’avoir des indices sur les besoins de votre enfant.

Pour la majorité des enfants, il est nécessaire de faire plusieurs présentations du matériel avant qu’ils ne maîtrisent les gestes appropriés. Il peut arriver que votre enfant ne se souvienne pas des gestes à faire avec le matériel, mais ne vous inquiétez pas. Essayez juste de lui remontrer les gestes une nouvelle fois, et donnez-lui la possibilité de répéter le geste autant de fois que nécessaire.

Il n’est pas toujours nécessaire de planifier à l’avance la présentation d’un matériel Montessori. Dès qu’une occasion se présente, profitez-en pour le présenter à votre enfant.

Pour découvrir un jeu Montessori qui plaira à vos enfants, passez par ce lien.

Choisissez le meilleur moment pour vous et votre enfant.

La présentation d’un matériel Montessori à un enfant requiert que vous soyez assez disponible afin qu’il puisse disposer du temps pour reproduire les différents gestes que vous lui apprenez. Il est souhaitable de faire une présentation du matériel lorsque vous êtes de bonne humeur. Cela va vous permettre d’avoir une idée claire afin de bien vous occuper de votre enfant. Cependant, vous devez prendre aussi en compte la disponibilité de votre enfant et sa capacité à pouvoir suivre la présentation. Si votre enfant ne manque de rien et qu’il est calme et gai, c’est alors le moment idéal pour l’apprentissage.

Ou acheter un bola de grossesse en magasin?

Préparez le geste à présenter à l’enfant.

Avant toute présentation, sauf dans le cas d’une présentation spontanée, il est conseillé de préparer le geste avant la présentation devant l’enfant. Cette préparation permet de savoir la main que vous devez utiliser et aussi de définir la manière dont vous devez présenter les gestes à votre enfant.

Dans le cas d’une présentation d’un matériel Montessori de vie pratique, il est conseillé que vous le testiez d’abord seul.