oscilloscope

Un oscilloscope est un instrument de mesure indispensable dans la mesure de l’allure d’un ou de plusieurs signaux électriques traduite en courbe. En réalité, la mesure de l’oscillation des signaux électriques est faite en fonctionnement interne suivant deux axes. L’oscillogramme traduit donc tout ce qui se déroule à l’intérieur de l’oscilloscope en temps réel. Il existe actuellement des modèles numériques qui sont plus performants. Ils permettent de bien visualiser les signaux. Un oscilloscope numérique peut être cher et aussi difficile à transporter. Dans l’optique de se faciliter la tâche et prendre des mesures précises, une autre solution simple est de transformer son PC en oscilloscope. Comment peut-on procéder ?

Quels sont les éléments nécessaires ?

Pour transformer un PC en oscilloscope, il faut disposer du matériel nécessaire. Le matériel est composé d’un ordinateur portable ou fixe muni d’une carte son bien fonctionnelle. L’élément important et indispensable est le câble à deux extrémités ayant un fil de cuivre central. La première extrémité est appelée prise câble et l’autre extrémité est subdivisée en deux prises crocodiles. Il faut au préalable installer un logiciel de mesure des signaux électriques sur le PC. Il y a plusieurs logiciels très pratiques disponibles en fonction de l’analyse des mesures, du prix et de la performance. Il y a des oscillo-logiciels qui sont gratuits et accessibles.

Pour voir le test de l’oscilloscope à 4 canaux SDS1204X-E cliquez ici

Comment peut-on transformer son PC en oscilloscope ?

La transformation d’un PC en oscilloscope se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord bien installer son ordinateur et vérifier si la ‟carte son” fonctionne correctement. L’ordinateur sert d’écran et permet de lire et visualiser les signaux électriques. Le câble en fil de cuivre central est utilisé pour capturer les signaux. On connecte la première extrémité du câble (prise casque) à l’extrémité d’entrée du micro. Ensuite la seconde extrémité est soudée à une prise sous forme de pince crocodile. Le logiciel installé sur l’ordinateur fonctionne exactement comme un oscilloscope. Ainsi, on peut procéder aux différentes mesures et à la visualisation des oscillogrammes.

Afin d’en apprendre d’avantage sur l’oscilloscope pcsu200 de velleman-instruments

Quel est l’avantage dans la transformation de son PC en oscilloscope ?

La transformation d’un ordinateur en oscilloscope est une solution très intéressante dans la mesure de l’allure de la tension électrique aux bornes d’un récepteur électrique. L’ordinateur se présente comme un écran et un appareil de stockage des mesures dans un fichier. Il améliore la visibilité et la lecture de l’oscillogramme. L’étude de l’oscillogramme est plus facile puisque l’écran d’un PC est plus clair et bien large. La souris de l’ordinateur offre une facilité dans la commande et les réglages. Les pics et les variations des signaux électriques sont bien exprimés. On a également la possibilité d’enregistrer et de copier plusieurs oscillogrammes pour une visualisation ultérieure. Avec l’ordinateur et les logiciels adaptés, les réglages se font directement, les mesures sont précises et la détermination des paramètres est simple. Lorsque l’ordinateur n’est plus adapté, on peut changer de PC en suivant toujours le même branchement. Les oscillogrammes peuvent être aussi copiés et transférés sur des fichiers pour une analyse ultérieure.

A lire aussi : Comment monter une machine à tatouer ?