masque de siderurgie

La soudure tout comme d’autres corps de métier comporte des risques. C’est pour cette raison que des précautions sont prises par les professionnels de la soudure pour assurer leur sécurité durant le travail. Parmi ces mesures de sécurité, on distingue le port de masque. Vous vous demandez de quoi le masque peut-il réellement protéger les soudeurs. Découvrez tout sur cette mesure de sécurité incontournable pour la réalisation d’une soudure.

Pour éviter les lumières ultraviolettes

Pendant la soudure, il y a de vifs éclats de lumières qui se propagent dans l’air. Ces éclats sont brûlants et capables de nuire à l’œil ou au visage. Par exemple dans le cas de la soudure à l’arc, le mécanisme est de fabriquer un arc doté de puissance électrique avec un métal en forme de baguette et l’objet à souder. La température qui émane de cette fusion est d’environ 4000 degrés C.

C’est cette température qui fait fondre la baguette. Des lumières bleues sortent généralement de cette action et peuvent créer de graves lésions au niveau des yeux. Par ailleurs, les lumières ultraviolettes peuvent aussi provoquer des dommages au niveau de la cornée. Il s’agit des conjonctivites, de la cataracte et des problèmes de peau.

Lire aussi : Recharger une batterie de camping car

Pour tout travail professionnel, il est impératif de porter de masque de protection pour sa propre santé. Aucun professionnel de la soudure connaissant bien les risques que comporte son métier ne s’exposerait aux effets néfastes des lumières ultraviolettes et des éclats de métaux projetés pendant le travail.

Il existe également d’autres mesures de sécurité que prennent les soudeurs avant de travailler. Il y a par exemple le port de gants à la main. Cette mesure a pour mission de protéger contre les brûlures au cours du travail. Il s’agit généralement de gants en caoutchouc résistant à la chaleur.

Des différentes gammes de masques

Vous trouverez sur le marché plusieurs catégories de masques de soudure. Il y a des masques de soudure dotés de filtres passifs. Ces masques sont dotés de lunettes de visions qui noircissent selon les effets de la chaleur. Cela n’empêche en rien le soudeur de voir ce qu’il fait. Mais de l’extérieur, il est impossible de voir le visage du travailleur.

Il existe aussi des masques de soudure avec des filtres actifs. Leur spécificité est la soudure à l’arc électrique. Ces masques possèdent un écran LCD qui change d’aspect lors de l’opération à l’instar du précédent. Ces différentes fonctionnalités ont pour but de bien protéger le soudeur.

Voir également : le site bricommerce.com

Par ailleurs, vous trouverez des protections simplement sous la forme de lunette. Cette option ne protège pas tout le visage, mais les yeux. Ils sont aussi efficaces. Le seul inconvénient reste le risque d’être blessé au niveau du visage. Les lunettes sont pour leur part beaucoup plus adaptées pour de petits travaux de soudure qui ne font pas beaucoup de dégâts.

En conclusion, les masques de soudure sont d’une importance capitale dans l’exécution d’une soudure. Vous devez en prendre si vous n’en avez pas encore dans votre lot d’équipement de soudure afin de rendre vos travaux plus professionnels.