Un onduleur est un appareil dont l’utilisation vous met à l’abri des coups durs en matière d’électricité. Avec cet équipement, vous pouvez vous prémunir des désagréments que peut entrainer une coupure de courant. Ces utilités de l’onduleur ne sont pourtant pas bien comprises par tous. Nous vous proposons de découvrir les raisons valables pour lesquelles vous devez utiliser un onduleur pour vos installations électriques.

Un onduleur pour protéger vos installations électriques

La fonction la plus connue à un onduleur relève de la protection électrique. En effet, l’onduleur est utilisé pour vous prémunir des pannes de tension qui peuvent survenir lorsque vos installations électriques sont branchées et qu’une coupure survient. Il a pour mission principale de stabiliser la tension du courant électrique au niveau des appareils. Il sert à fournir un courant de bonne qualité aux différentes sources d’alimentation des appareils.

Par ailleurs, ces différentes fonctions pour but de vous mettre à l’abri des pannes d’électricité qui surviennent à cause des coupures de courant à l’improviste. Un onduleur protège donc vos installations, quelle qu’elles soient et leur accordent une longue durée de vie. Vous avez donc tout à y gagner dans l’installation d’un onduleur pour réguler les tensions électriques de vos équipements.

Pour savoir comment choisir votre onduleur lisez ce dossier

En outre, il faut noter que l’onduleur possède un élément appelé redresseur dont le rôle est de transformer l’énergie alternative en énergie continue pour vos appareils. Il est doté aussi d’un logiciel qui ferme automatiquement les circuits lorsqu’une panne survient. Cependant, avant de procéder à cette fermeture, le logiciel s’assure de faire des sauvegardes.

Quelques orientations pour bien choisir un onduleur

Pour procéder au choix d’un onduleur, vous devez prendre en compte quelques aspects importants du fonctionnement de l’appareil. En effet, il est nécessaire de savoir quelle puissance ou tension il faut pour réaliser les installations dans votre maison. Il est alors prépondérant de savoir faire ce genre de calcul.

Si vous n’en êtes pas capables, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste. Cependant, c’est un exercice tout à fait simple à faire. Il vous suffira de noter quelque part les tensions qui figurent sur vos appareils. Les tensions en ampères, en watt, et en VA. Ensuite, vous devez en faire la somme pour obtenir une puissance donnée. Lors de l’achat de votre onduleur, vous devez choisir un onduleur dont la puissance est supérieure à la somme de toutes les tensions relevées sur vos équipements. C’est extrêmement important de veiller à ce que la tension des appareils réunis ne soit pas supérieure à celle de l’onduleur.

Pour connaitre les points faibles lié à l’utilisation d’un onduleur consulter cette page

Vous devez particulièrement y veiller. C’est pour cette raison que vous devez maîtriser tous les contours du calcul des ampères, des watts, et des intensités. Par ailleurs, vous devez savoir quelles technologies choisir pour réaliser les installations. Il en existe de plusieurs sortes :

  • La technologie off line : dans ce cas de figure, l’onduleur ne rentre en action que lorsqu’il y a une coupure d’électricité. Avant la coupure, les équipements fonctionnement de façon normale. Il intervient aussi lorsque survient une baisse trop importante de tension.
  • La technologie line interactive : celle-ci permet de filtrer le courant qui est fourni aux appareils. Il se charge donc de réguler l’intensité du courant pour lui conférer une meilleure qualité.

En somme, il faut retenir que l’onduleur joue un rôle très important dans la survie et la sauvegarde de vos installations électriques. Aucune installation professionnellement réalisée ne peut plus se faire sans l’implication de cet équipement.

Pour lire un autre article : Comment recharger la batterie d’un moteur de camping-car ?