recharger la batterie d'un camping car

Le camping-car est la solution idéale pour les longs voyages. Il comporte assez d’espace et vous permet d’emporter le nécessaire pour votre trajet. Il est aussi utilisé à d’autres fins comme pour abriter, pour servir de laboratoire ou de restaurant ambulant. C’est un véhicule motorisé et autonome, ce qui lui permet de s’alimenter en énergie. Cependant, pour éviter les désagréments du déchargement de la batterie pendant l’utilisation de votre camping-car, il est important d’avoir une idée de son fonctionnement.

Recharger la batterie en roulant le camping-car.

Le camping-car comporte deux batteries : celle du porteur et la batterie auxiliaire encore appelée batterie cellule. La première alimente les éléments électriques du moteur tandis que la batterie auxiliaire permet d’alimenter les équipements électriques de l’espace habitable. Il s’agit de la lumière, de l’eau, la télévision le réfrigérateur ou encore la radio.

La batterie auxiliaire se situe généralement sous un siège, notamment celui du conducteur. Elle se recharge au fur et à mesure que le camping-car est en déplacement, pour une bonne batterie aller sur cette page. C’est un mécanisme de recharge qui se fait grâce à l’alternateur du moteur. Elle se décharge lentement.

La recharge via l’alternateur du moteur s’avère efficace. Cependant, elle peut se décharger lorsque la distance à parcourir est assez longue. Voilà pourquoi il est bien de recharger la batterie auxiliaire à partir d’une autre source d’énergie.

Brancher la batterie sur une prise.

La batterie auxiliaire peut être aussi branchée sur une source externe. Cela permet de vite recharger la batterie et empêche qu’elle se décharge vite. Aussi, pour économiser la charge de votre batterie, vous devriez réduire l’utilisation de vos équipements (télévision, éclairage…).

Afin d’optimiser la durée de vie de la charge de la batterie cellule, il est indispensable de la brancher à une fréquence de deux fois par mois sur une prise électrique. Cela permet de maintenir un bon niveau de charge, mais aussi d’entretenir la batterie. Utilisez un secteur 220V pour le faire.

Si vous avez une clim dans le camping car : Lisez cette article !

Pour avoir une bonne autonomie et ne pas en manquer, il est conseillé d’avoir une source d’énergie fiable telle que le groupe électrogène, les piles combustibles, les panneaux solaires…

Utiliser un panneau solaire ou un groupe électrogène.

Produire sa propre énergie est l’alternative pour les voyages en camping-car loin de la ville. Un panneau solaire posé sur le toit de votre camping-car vous permet d’avoir régulièrement de l’autonomie. Le panneau solaire devient votre principale source d’énergie en matière d’électricité et cela permet à votre batterie de maintenir aussi longtemps que possible son autonomie. Il permet aussi de puiser l’énergie solaire pour ensuite la conserver dans les batteries.

Le groupe électrogène placé dans votre camping-car vous permet d’avoir suffisamment d’énergie. En effet, le groupe électrogène permet de produire assez d’électricité en peu de temps. Ils fonctionnent à base de diesel ou d’essence. Vous pouvez vous déplacer avec à l’intérieur de votre camping-car.

Un autre moyen de recharger la batterie de votre camping-car est l’usage des piles à combustibles ou piles à méthanol ou encore une batterie lithium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *