Effectuer le choix entre deux appareils exerçant pratiquement les mêmes fonctions peut vous paraître un peu difficile surtout si vous êtes à votre première expérience. C’est une action qui nécessite une étude comparative de long en large. Il s’agit ici du sécateur électrique et du sécateur pneumatique, deux outils utilisables dans les mêmes domaines d’activités (couper du bois, tailler les plantes, ébrancher les arbres…). Pour en savoir davantage, nous vous conseillons de poursuivre avec la lecture.

Le sécateur électrique

Les sécateurs électriques sont des outils de jardinage récemment confectionnés pour faciliter l’ébranchage des arbres, la taille des rameaux, la coupe des plants et autres. Ce sont des appareils un peu plus perfectionnés que les sécateurs ordinaires. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, un sécateur électrique vous sera d’une très grande utilité. C’est un outil qui n’épargne aucun bois. Vous pouvez donc couper du bois vert, sec ou dur. Il a été imaginé et mis au point pour la première fois dans la capitale française pour faciliter la taille des plantes, spécialement pour aider les producteurs de vignes.

Comme un sécateur classique, le sécateur électrique est doté des lames de très bonne qualité et très bien affutées servant à tailler les végétaux ou ébrancher les arbres. Il est doté d’une batterie qui dispose d’une autonomie de plusieurs heures, de quoi travailler incessamment et sans pour autant se lasser.

Afin de faciliter une coupe rapide et précise, le fabricant a doté l’appareil d’un bouton d’allumage qui permet d’actionner les lames. Vous n’aurez pas à refermer ou rouvrir à chaque fois les manches pour couper vos bois comme le cas des sécateurs manuels. De plus, l’entretien d’un tel appareil ne vous demandera pas grand-chose. Pour effectuer le nettoyage, vous n’aurez seulement besoin que d’un chiffon, d’un peu d’eau et d’un produit détersif adapté. Après le nettoyage, il ne vous restera qu’à l’essuyer et le ranger dans votre coffret ou dans votre boite à outils.

https://www.youtube.com/watch?v=DuG7xZG4Ta0

Le sécateur pneumatique

Les sécateurs pneumatiques sont également des outils très efficaces et performants qui peuvent être aussi utiles pour une utilisation en jardinage. Ils sont aussi puissants que les autres types de sécateurs et sont disponibles sur le marché à des prix abordables. Tout comme les sécateurs de types manuels, les sécateurs pneumatiques sont équipés des lames bien aiguisées, ce qui vous permet donc d’ébrancher facilement les arbres. Ils disposent d’une touche d’allumage qu’il vous suffira d’actionner pour faire circuler l’air.

Avec un sécateur pneumatique, vous avez la possibilité de couper une branche allant jusqu’à quatre (4) centimètres d’épaisseur. C’est un outil que vous pouvez retrouver facilement sur les sites e-commerce, en grande surface de jardinage à moins de 50 euros et si possible chez des particuliers vendeurs des produits de seconde main.

Pour découvrir plus de modèles en vente, rendez-vous par là.

Le choix que vous devez effectuer

Le sécateur électrique et celui de modèle pneumatique sont tous des appareils très performants et ayant une grande utilité dans la coupe des branches. Ce sont deux outils qui disposent pratiquement des mêmes fonctionnalités. Néanmoins, s’il arrivait qu’on vous demande d’effectuer un et un seul choix entre ces deux appareils, il serait préférable que vous optiez pour le sécateur de modèle électrique. Il vrai qu’en termes de valeur marchande, le sécateur pneumatique demeure moins coûteux, mais plusieurs indicateurs montrent le choix du sécateur électrique comme l’option la plus raisonnable.

A lire aussi : Comment recharger une batterie de camping car?

En effet, un sécateur pneumatique peut vous amener à effectuer assez de dépenses supplémentaires au fil du temps en ce qui concerne le renouvèlement de certaines pièces par exemple la cartouche d’azote installé pour être utilisé à court terme. Au contraire, le sécateur de modèle électrique a été conçu avec des matériaux qui lui confèrent une certaine durabilité. De plus, il est doté d’un certain nombre de fonctions qui vous permettent de réaliser des coupes nettes et précises tout en protégeant son moteur. C’est un outil qui semble plus ergonomique.