connection multimetre

Pour mesurer le courant électrique (ohms, volts, ampères), le multimètre se révèle être un outil indispensable. Il en existe deux types : le multimètre digital et le multimètre analogique ou à aiguille. On le retrouve chez tous les professionnels en électricité. En effet, il est particulièrement utilisé pour toutes les installations, les détections des divers problèmes électriques ou pour tous travaux d’électricité dans votre habitation. Mais en réalité, pourquoi se servir de cet appareil ? En quoi est-il utile et quels sont ses atouts ?

L’utilisation du multimètre

Le multimètre remplace plusieurs appareils comme le voltmètre, l’ohmmètre et l’ampèremètre. Il est aussi possible d’utiliser le multimètre pour d’autres mesures telles que la fréquence des signaux électriques, la température du circuit, les pics de tension, etc.

Le multimètre est muni de deux bornes que l’on doit raccorder au circuit électrique à mesurer. Selon vos besoins, sélectionnez grâce au bouton l’un des modes disponibles et branchez les câbles. Prenez le soin de lire les instructions du fabricant avant l’utilisation.

Lire aussi : Comment tailler une plante de cannabis ?

À quoi sert un multimètre ?

Un technicien professionnel a besoin d’un multimètre pour effectuer efficacement son travail. Cet appareil est indispensable pour déterminer la mesure du courant électrique. Multifonction comme l’indique son nom, il est en général constitué de trois modes caractéristiques.

Les appareils électriques ne fonctionnent pas tous avec les mêmes tensions. Vous pouvez vous servir de votre multimètre en mode voltmètre pour vérifier la tension électrique avant le branchement de votre appareil.

En mode ampèremètre, vous avez la possibilité de vérifier l’intensité électrique de vos apparats. Cela garantit le calibrage des disjoncteurs du tableau électrique afin qu’ils aient la capacité d’absorber l’intensité des appareils qui y sont rattachés.

 

Utilisé comme ohmmètre, le multimètre mesure la résistance d’un composant ou d’un circuit. Ainsi, vous pourrez vérifier s’il n’y a pas une fuite électrique d’un appareil ou s’il n’y a pas de court-circuit. Il permet de faire le test de continuité électrique pour la réparation des circuits cassés, en mesurant la résistance entre deux points. Pendant ce test, le passage du courant confirmant la continuité est indiqué par un bip donné par le bipper lié à l’ohmmètre. Pour tester une antenne avec un multimètre c’est par ici : https://votre-multimetre.com/comment-tester-une-antenne-tv-avec-un-multimetre/

Quelques points positifs d’un multimètre

Le multimètre concilie dans un même boitier l’utilisation de trois appareils distincts. Cela permet d’une part à l’utilisateur de ne plus s’encombrer. D’autre part, les dépannages sont réalisés de façon rapide avec des résultats plus concrets. Ainsi, le travail est efficace, rapide et discret. Ce dispositif protège l’utilisateur de différents risques surtout ceux d’électrocution.

Les modèles numériques affichent une valeur précise de la grandeur mesurée, car il n’existe aucune résistance dans leur portion de mesure.

Par contre avec l’analogique, il peut arriver que l’aiguille se retrouve entre deux lignes. Il est alors difficile d’avoir une valeur exacte de la mesure. Toutefois, ces multimètres permettent avec leur grande sensibilité de voir l’oscillation de la tension et du courant dans un circuit électrique.

Les derniers modèles de multimètre possèdent plusieurs fonctions supplémentaires. D’aucuns sont munis d’une fonction de connectivité à l’ordinateur. Vous verrez donc un écran identique à celui du multimètre affiché sur l’écran de votre ordinateur.

Autres fonctions supplémentaires :

  • Mesure de l’impédance

  • Mesure du niveau du son

  • Capacité

  • Mesure de la température et de l’humidité

  • Calibrage automatique

  • Puissance